CP25 Les deux concours
Pour le concours externe, il est ouvert aux candidats âgés de 40 ans au plus au 1er janvier et titulaires d’un diplôme sanctionnant au minimum deux années d’études supérieures.
Pour le concours interne, est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État (sans limite d’âge), en fonction au premier jour des épreuves, et comptant au minimum quatre ans de services en cette qualité.
Les candidats doivent également réunir des conditions physiques et physiologiques (taille, acuité visuelle…).
Une note inférieure à 5/20 s’agissant des écrits est éliminatoire. Une note inférieure à 10/20 s’agissant du grand oral est éliminatoire. Pour davantage de détails, consultez la notice de renseignement.
Les deux épreuves d’admissibilité
1- Rédaction d’une dissertation faisant appel à des connaissances générales, 4 heures, coef. 3. (Concours externe)
2- Rédaction d’une note de synthèse à partir de documents fournis, 4 heures, coef 3 (Concours interne)
3- Composition écrite portant au choix du candidat sur le droit administratif ou le droit pénal et procédure pénale ou la réglementation pénitentiaire, 3 heures, coef. 3. – N.B : la Prépa ISP ne prépare pas à l’option droit administratif.
Les trois ou quatre épreuves d’admission
1- Entretien de motivation avec le jury destiné à apprécier l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de lieutenant pénitentiaire ; 30 mn, coef. 5. (Cet entretient fait suite à un entretien de personnalité, aux tests psychotechniques et à un examen psychologique)
2- Interrogation orale ayant pour point de départ un document relatif aux problèmes du monde, 15 mn de préparation + 15 mn de présentation, coef. 3.
3- Une épreuve consistant en une série d’épreuves physiques (course de vitesse, course de demi-fond et lancer de poids), coef 1.
4- Une épreuve facultative de langue étrangère (traduction ou conversation) en allemand, anglais, arabe, espagnol ou italien, 10 min de traduction, 10 min de conversation, coef 1. – N.B : la Prépa ISP ne prépare pas à l’arabe.