Nous contacter
Prépa ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - 01 42 22 30 60
Accueil > Douanes – Fin. Publiques – DGCCRF > IFP Admissibilité et admission 2025-2026

IFP25 Concours externe

Le Concours externe

L’ISP ne prépare qu’au concours externe à dominante juridique et économique.

Le concours d’Inspecteur des finances publiques est ouvert aux candidats (sans limite d’âge) titulaires au minimum d’un Bac+3. Il faut également être un ressortissant de l’UE.

 

2 épreuves d’admissibilité

1 – Epreuve n°1. Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier documentaire (qui ne peut excéder 25 pages) sur un sujet d’ordre général et contemporain et d’une réponse à une question conduisant le candidat à formuler une proposition ou un avis argumenté, complété, le cas échéant, d’une action à mettre en œuvre. Cette épreuve est destinée à vérifier les qualités d’expression, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et/ou formuler des propositions.

Durée 4 heures – coefficient 5

 

2 – Epreuve n°2. Elle se compose de deux parties :

Durée 2 heures 30 – coefficient 3

 

1 épreuve d’admission

3 – Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions d’inspecteur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant 5 minutes maximum, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury pour apprécier les aptitudes du candidat, acquises notamment dans le cadre de son parcours, ainsi que ses motivations pour rejoindre la direction générale des finances publiques. Il se termine par des mises en situation.

Durée : 35 mn (5min de présentation + 30min de questions) – coefficient 8