DPJJ25 Les deux concours
Le Concours externe
Il est ouvert aux candidats (sans limite d’âge) titulaires d’un diplôme sanctionnant au minimum trois années d’études supérieures. Une dizaine de places sont proposées chaque année.
L’épreuve d’admissibilité
1- Rédaction d’une note de synthèse en partant d’un dossier se rapportant à des faits sociaux contemporains, 4 heures, coef. 2.
Les deux épreuves d’admission
1- Un entretien de motivation avec le jury commençant par une présentation du candidat suivi de questions visant à évaluer les qualités personnelles du candidat et son potentiel, 30mn, coef. 2.
2- Une étude de cas à partir d’un sujet tiré au sort, 30 à 40 min après 40min de préparation, coef. 3.
Pour chaque épreuve d’admissibilité et d’admission, toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
Le Concours interne
Il est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État (sans limite d’âge), en fonction au premier jour des épreuves, et comptant au minimum quatre ans de services en cette qualité.
L’épreuve d’admissibilité
1- Rédaction d’une note de synthèse en partant d’un dossier se rapportant aux domaines éducatif et social, 4 heures, coef. 2.
Les deux épreuves d’admission
1- Un entretien de motivation avec le jury commençant par une présentation du candidat suivi de questions visant à évaluer les qualités personnelles du candidat et son potentiel. Un dossier RAEP a été préalablement rempli. 30mn, coef 3.
2- Une étude de cas à partir d’un sujet tiré au sort, 30 à 40 min après 40min de préparation, coef. 2.
Pour chaque épreuve d’admissibilité et d’admission, toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.