IRA24 Présentation de la formation
ATTENTION: le concours des IRA 2024 passe à une session par an.
Les sessions de printemps 2024 et d’automne 2024 sont supprimées.
Il n’y aura qu’une seule session en 2024.
Les épreuves d’admissibilité auront lieu le 2 juillet 2024.
Présentation de la formation
2 formules:
Formule complète (admissibilité + admission) des concours des IRA: 1 100 € (payables entre 1 et 10 mensualités)
Formule oral (admission): 300 €
Formule complète (admissibilité + admission)
La formation se compose de polycopiés, cours vidéo, concours blancs et simulations orales. Un suivi personnalisé avec le directeur de la formation est proposé.
1- Supports polycopiés (4 tomes)
Trois tomes sont envoyés dès l’inscription, remis à jour tous les ans, ils portent sur les deux matières d’admissibilité.
-
- Un tome sur l’épreuve de cas pratique.
- Deux tomes sur l’épreuve de QRC, tomes découpés en 4 parties de cours :
- La culture administrative et juridique ;
- Les Finances Publiques ;
- L’organisation, le fonctionnement et les politiques des institutions européennes ;
- La culture numérique.
- Un 4ème et dernier tome sur les politiques publiques et leur environnement administratif .
2- Méthodologie en vidéo de chaque épreuve d’admissibilité et d’admission + 2 webinaires
Disponibles dès l’inscription, les vidéos de méthodologie expliquent le format de l’épreuve, les exigences des correcteurs (en s’appuyant sur un sujet 0) et la méthodologie attendue.
2 webinaires (1H environ chacun) sont organisés avec des professionnels ayant réussi le concours des IRA: un plus spécialement orienté sur les épreuves écrites et l’autre sur les épreuves orales.3- Concours blancs : 5 CB sont proposés dans chaque matière d’admissibilité (soit 10 sujets)
Les copies sont à déposer sur la plateforme de l’ISP. Chaque copie est corrigée individuellement et un corrigé-type est proposé pour chaque copie. Il est possible de récupérer le corrigé-type sans soumettre de copie. Les copies doivent être déposées au plus tard trois semaines avant le concours. Les devoirs ne sont pas obligatoires mais il est conseillé d’en réaliser un maximum.
4- Simulations individuelles
Deux simulations individuelles sont proposées (mise en situation + correction) en Live après les résultats d’admissibilité.
5- Suivi individuel
Un suivi individuel est proposé à chaque candidat qui le souhaite. Il s’agit d’établir un programme individuel (en fonction de votre cursus, de votre expérience professionnelle et du temps dont vous disposez pour travailler le concours). Ces rendez-vous téléphoniques permettent d’évaluer régulièrement les progrès réalisés, les faiblesses et les améliorations possibles.
Formule oral (admission)
La formation se compose de cours vidéo et simulations orales. Un suivi personnalisé avec le directeur de la formation est proposé.
1- Méthodologie en vidéo de l’épreuve d’admission
Disponibles dès l’inscription, elle explique le format de l’épreuve, les exigences des examinateurs et la méthodologie attendue.
2- Simulations individuelles
Deux simulations individuelles sont proposées (mise en situation + correction) en Live après les résultats d’admissibilité, dans les conditions du concours.
3- Suivi individuel
Un suivi individuel est proposé à chaque candidat qui le souhaite. Il s’agit d’établir un programme individuel (en fonction de votre cursus, de votre expérience professionnelle et du temps dont vous disposez pour travailler le concours). Ces rendez-vous téléphoniques permettent d’évaluer régulièrement les progrès réalisés, les faiblesses et les améliorations possibles.
4- Les plus de la formation
-
-
- Des salles de travail (dans nos locaux à Paris, rue de Varenne), accessibles en semaine et les samedis, sont à la disposition de tous les candidats dès l’inscription.
- L’actualité générale et l’actualité juridique : elle est proposée régulièrement par différents supports, écrits, vidéos ou cours selon l’importance du propos.
- Des conventions de stage peuvent être délivrées par l’ISP pendant toute la durée de la formation.
-
Pour toute question, adressez-vous au responsable des formations IRA au sein de l’ISP :
Jérôme CALAUZENES