Nous contacter

Prépa ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - 01 42 22 30 60

Prépa ISP

|

Officier et Commissaire Admissibilité 2026

POL26 La formation ISP - Premiers concours internes

ATTENTION. Pour des raisons pédagogiques et de praticité pour VOUS, pour les concours internes, la formation ne se fait qu’en distanciel ! Néanmoins vous pourrez assister au séminaire de méthodologie de la rentrée et accéder aux salles de travail.  

Formation Officier premier concours interne : 2050 €

Formation Commissaire premier concours interne : 2200 €

Si vous passez commissaire ET officier en interne, il vous suffit de vous inscrire à Commissaire Interne uniquement.

 

Résumé de la formation complète ISP :  polycopiés de cours + 93 ou 77 heures de cours + 15 ou 20 concours blancs

 

L’essentiel de la formation proposée pour 2026

 1 – Séminaire de méthodologie pour les épreuves de culture générale et note opérationnelle : 4 heures les samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025 (sur place à Paris sur réservation, en Zoom et entièrement disponible en replay) Les professeurs présentent, rue de Varenne à Paris, leur programme, la méthode de chacune des épreuves (dissertation, cas pratique, questionnaire), l’organisation et répondent à vos questions. Ils proposent également un corrigé des sujets d’annales de chaque épreuve du concours de l’année précédente.

2 – Des vidéos méthodologiques Pour chaque épreuve d’admissibilité, une vidéo de méthodologie est mise à votre disposition sur votre espace réservé dès votre inscription. Vous pouvez les visionner autant de fois que vous le souhaitez.

3 – Des polycopiés exhaustifs, remis à jour tous les ans Dans chaque épreuve d’option d’admissibilité et d’admission, les polycopiés sont remis à jour tous les ans et couvrent l’intégralité du programme. Il est donc inutile de travailler sur des manuels en parallèle. Les polycopiés sont envoyés sous format papier par voie postale à votre domicile ou à récupérer au sein des locaux de la prépa ISP. Vous recevez donc :

  • Un polycopié de culture générale (envoyé dès l’inscription)
  • Un polycopié de coopération internationale (envoyé dès l’inscription)
  • Un polycopié d’organisation de la police (envoyé dès l’inscription)
  • Trois polycopiés en matière pénale (droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale) (envoyé à partir de  juin)
  • Pour commissaire interne : Trois polycopiés en matière publique (droit administratif, libertés publiques, questions européennes

4 – 93 (commissaire) ou 77 (officier) heures de cours : 

  • 35 h en Culture Générale
  • 14 h en note opérationnelle
  • 10 h d’actualité police
  • 4 h de commandement / management
  • 10 h en droit pénal (4h de fondamentaux en pénal général et procédure pénale, + 6h pour l’épreuve de QRC pénal officier OU ­6h pour l’épreuve de cas pratique pénal commissaire
  • Pour commissaire interne : 16 h en droit public

5 – 15 ou 20 concours blancs (5 par matière) Les devoirs doivent être déposés sur l’espace réservé de chaque étudiant. Les copies sont corrigées avec des annotations détaillées sous un délai maximum de 15 jours, puis remises sur l’espace réservé des étudiants. Un corrigé type est proposé pour chacun des sujets proposés (les corrigés sont accessibles également à ceux qui ne souhaitent pas composer).

 

Les plus de la formation ISP

1 – Planning de travail : à l’initiative du candidat, un programme individuel avec le responsable de formation peut être élaboré.

2 – Suivi personnalisé : durant la formation, il est possible de correspondre avec le responsable de la formation par mail ou téléphone.

3 – Des salles de travail (dans nos locaux à Paris, rue de Varenne), accessibles en semaine et les samedis, sont à la disposition de tous les candidats dès l’inscription.

4 – L’actualité générale et l’actualité juridique : elle est proposée régulièrement par différents supports, écrits, vidéos ou cours selon l’importance du propos.

5 – Correspondre avec les enseignants par mail / Faire des devoirs supplémentaires : cette possibilité est offerte à tous les élèves, sans restriction, à partir des premiers cours.

6 – Plusieurs webinaires permettant la rencontre avec des professionnels.

7 – Toute la formation peut se faire intégralement à distance en vidéo.  

 

La formation proposée pour l’admission

A venir en mars 2026 A noter : Si toute la formation à l’admission peut se faire à distance, les entrainements sportifs se font à Paris. Dates des sessions pour la formation à l’admission Toutes les simulations et les entraînements se font après les écrits entre mars et juin.  

En partenariat avec  
Accéder au site de l'Union Des Officiers UNSA Udo Logo