Nous contacter

Prépa ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - 01 42 22 30 60

Prépa ISP

|

ENM Admission 2025 (1er, 2ème et 3ème concours)

Vos questions habituelles

Est-il indispensable de préparer l’admission avec l’ISP ?

Les épreuves écrites d’admissibilité exigent une vraie maitrise de la méthodologie de chaque épreuve. C’est moins le cas pour l’admission qui nécessite essentiellement un gros travail personnel. La Prépa ISP pour l’admission va vous permettre de gagner du temps en vous procurant des polycopiés très actualisés et en vous faisant travailler sur des sujets d’annales qui reviennent régulièrement. 

Quelques chiffres. En 2024, 247 élèves de l’ISP ont été admissibles et 186 admis.

Sur les 186 élèves de l’ISP admis, 177 avaient suivi la formation à l’admission (90 %).

Sur les 61 élèves non admis, 27 avaient suivi la formation à l’admission (44 %).

Jusqu’à quelle date peut-on s’inscrire à la formation à l’admission ?

Les inscriptions à la formation (épreuves d’admission) se font à la date de votre choix. L’emploi du temps précis sera disponible sur le site fin avril.

Peut-on attendre les résultats d’admissibilité pour s’inscrire à la formation à l’admission, c’est-à-dire mi-juillet ?

Dans l’absolu, c’est tout à fait possible. Les cours en direct Live seront terminés mais pourront être suivis intégralement en vidéo sur votre espace réservé.

Nous attirons cependant votre attention sur le stress qu’impliquera de recevoir plus de 600 pages de cours polycopiés mi-juillet, d’avoir 114 heures de cours à rattraper en vidéo, le tout en moins de 6 semaines (début des épreuves à Bordeaux en septembre). Tous les ans, certains élèvent ayant choisi cette option sont admis. 

Comment se passeront les cours des matières juridiques ?

Pour chaque matière juridique, la formation se compose d’un support polycopié (disponible en juin) couvrant l'intégralité du programme et d’heures de cours axées sur la méthodologie spécifique à l’épreuve, la jurisprudence de l’année et surtout sur un travail approfondi des sujets d’annales des années précédentes. Tous les ans, 90 % des sujets tirés au sort par les candidats sont des sujets d'annales (sujets de l’année passée). Les enseignants insisteront donc beaucoup sur la préparation des sujets des années antérieures.

L’anglais ?

Deux classes de niveaux sont proposées en anglais (la répartition des élèves se fera suite à la notation d’un bref essai à rédiger chez vous en juin et à renvoyer par mail à l’enseignant). Nous vous rappelons que le niveau d’anglais exigé par l’ENM est très élevé.

Quel travail personnel fournir ?

Comme pour les écrits, l’essentiel du travail sera de votre fait. Idéalement, il faudrait, dans l'idéal, dans les matières juridiques, avoir déjà fait une première lecture des supports polycopiés avant de suivre la 1ère séance de cours. 

M’aidera-t-on à remplir mon dossier personnel pour l’entretien ?

En plus des conseils généraux donnés lors du cours de Grand Oral, chaque candidat admissible préparant l’admission avec l’ISP bénéficiera d’un entretien personnel (par Zoom, par mail ou par téléphone) où lui seront dispensés les conseils adaptés à son profil. Il est indispensable, pour éviter les dossiers stéréotypés que l'entretien soit individuel. Pour les candidats au deuxième concours, ces conseils porteront non seulement sur le dossier mais aussi sur la présentation du parcours professionnel.

 

 

Magistrature - 1er, 2ème et 3ème Conc. - Conc. Prof - ENM AE Prépa ISP - Institut Supérieur de Préparation aux concours juridiques